Rap US

Jay-Z voulait ne sortir qu’un seul album dans sa carrière

Jay-Z voulait ne sortir qu’un seul album dans sa carrière

Hov voyait les choses autrement.

Le 25e anniversaire de la sortie dans les bacs de Reasonable Doubt aura été l’occasion pour des témoins de l’époque de multiplier les anecdotes sur un album depuis passé à la postérité. Parmi les histoires évoquées en est une qui résonne : Jay-Z n’aura jamais prévu sa longue carrière de rappeur finalement embrassée.

À LIRE AUSSI 
Mariah Carey quitte Roc Nation après un énorme clash avec Jay-Z

Jay-Z a bien failli raccrocher

Les fans de Hov le savent : l’artiste n’a jamais eu l’ambition de devenir le GOAT du rap. Un peu plus tôt dans l’année, DJ Clark Kent (ayant d’ailleurs produit 3 titres sur Reasonable Doubt) le rappelait : « Il avait prévu d’arrêter, j’étais le seul à savoir qu’il ne le ferait pas. Il avait trop de talent. […] C’était trop simple pour lui. »

L’anecdote vient d’être de nouveau validée dans le podcast Brooklyn’s Finest de Breaking Atoms, par Pain In Da Ass, ayant débuté sa carrière chez Roc-A-Fella Records en tant que stagiaire avant de participer à quelques-uns des titres de Jay.

Bref, l’homme a, lui aussi, confirmé que l’un des meilleurs rappeurs de sa génération avait eu dans l’idée de s’arrêter après le carton Reasonable Doubt : « Jay-Z voulait boucler le truc genre : « Tenez, voici mon album« , et c’est tout. « Je vais aller dans les coulisses, je vais devenir un homme d’affaires, je vais être le président du label. » »

La raison qui l’aura fait changer d’avis est plutôt simple : Def Jam lui a demandé un 2e long format avant de l’aider à décrocher un « label deal ». Il publiera In My Lifetime, Vol. 1 et Vol. 2… Hard Knock Life, puis continuera dans le rap, vu les cartons successifs. Et c’est visiblement aussi bête que ça.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT