Rap US

Jay-Z, Beyoncé & Kanye West accusés de triche sur Tidal !

Jay-Z, Beyoncé & Kanye West accusés de triche sur Tidal !

Les trois artistes se moquent de leur public ?

Il y a quelques heures, le journal norvégien Dagens Naeringsliv, spécialisé dans l’économie, révélait que Jay-Z, Beyoncé et Kanye West auraient trompé leur audience afin de faire gonfler les streams du dernier album de Kanye West et de Beyoncé sur la plateforme Tidal. Une tromperie qui aurait ainsi pu faire gagner plus de royalties aux deux artistes…

À LIRE AUSSI 
Beyoncé enflamme la scène de Coachella ! [VIDEO]

TIDAL dans la tourmente…

Plateforme rachetée par Jay-Z en 2015, TIDAL connaît des heures difficiles depuis plusieurs mois déjà. Mais cette nouvelle tourmente ne risque pas d’arranger les affaires du couple le plus glamour du rap jeu US, puisque ce sont les utilisateurs de la plateforme qui ont été trompés. Ainsi, The Life Of Pablo de Kanye West, et Lemonade signé Beyoncé, tous deux lancés en avant-première sur la plateforme d’écoute, ont pu bénéficier d’une manipulation des logs des utilisateurs. Une révélation déroutante, mais pas si étonnante quand on connaît la relation presque fraternelle qu’entretiennent Jay-Z et son protégé.

Ainsi, le Dagens Naeringsliv rapporte que Kanye West, Beyoncé et leurs maisons de disques auraient touché une part de royalties phénoménale, aux dépens des autres artistes lancés sur la même plateforme. Les chiffres sont alarmants, puisque le DN s’appuie sur une expertise du Centre de cyber-sécurité et de sécurité de l’information faisant état de plus de 320 millions écoutes falsifiées sur les deux albums et au cours de courtes périodes. La manipulation aurait touché plus d’1,7 millions d’utilisateurs, rien que ça…

TIDAL répond par le biais d’un avocat

A titre d’exemple, deux utilisatrices retrouvées par le journal norvégien auraient écouté respectivement 180 et 251 morceaux de Lemonade en seulement 24 heures. Des écoutes démenties par les deux femmes, si c’est vraiment nécessaire de le préciser…

Et pour ceux qui se demandent qu’elle pourrait être la réponse de Tidal face à ces accusations, il se trouve que la plateforme a tenu à répondre uniquement par le biais de l’avocat Jordan Siev, toujours selon le journal norvégien. L’app explique ainsi que les données auraient été volées et erronées… A noter que ce n’est pas la première fois que la plateforme est accusée de gonfler ses chiffres.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT