Rap US

Des inédits de Tupac, 50 Cent et Eminem perdus dans un incendie

Des inédits de Tupac, 50 Cent et Eminem perdus dans un incendie

Un incident qui remonte à onze ans.

En 2008, un incendie mémorable avait ravagé les studios d’Universal à Hollywood. Un drame qui causa la perte de très nombreux enregistrements musicaux. Beaucoup d’artistes américains étaient concernés par cet évènement. Parmi eux, certains piliers du rap US dont les cassettes ne seront jamais connues du grand public.

À LIRE AUSSI 
Un documentaire inédit sur Tupac en préparation

Un immense désastre

C’était il y a presque onze ans jour pour jour. Le 6 juin 2008, un incendie emporta le Building 6197 des studios Universal à Hollywood. Ce bâtiment avait pour vocation de conserver des milliers d’archives vidéos. Pourtant, l’étendue des dégâts était jusqu’à récemment encore inconnue du grand public. Elle vient d’être révélée par le fameux journal américain, le New York Times. Dans une enquête publiée par le journaliste Jody Rosen, nous découvrons qu’un rapport confidentiel aurait dissimulé la perte de plus de 500 000 morceaux. Le rédacteur fait ici état de ce qu’il considère comme le plus gros désastre de l’histoire de l’industrie de la musique. Cette révélation est d’autant plus choquante que l’entreprise avait affirmé que les données perdues ne constituaient pas le seul exemplaire des enregistrements musicaux. À l’époque, toute information contraire avait été démentie par Universal qui craignait de voir son image dégradée. Les révélations récentes constituent ainsi un sérieux revers, même onze ans après les faits.

Des titres inédits perdus à jamais

Parmi les artistes dont les masters ont été perdus figurent d’immenses stars de la chanson américaine. On retient notamment Janet Jackson et Mary J. Blige. En ce qui concerne le hip-hop, des archives se rapportant à Snoop Dog, 50 Cent, Eminem ou encore Tupac ont aussi été détruites dans l’incendie. S’il n’est pas exclu que certaines pistent aient été à nouveau enregistrées, l’affaire est plus problématique dans le cas du Don Kiluminati car chaque titre provenant du rappeur défunt est aujourd’hui sacralisé par les fans de rap.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT