Où quand les deux légendes du Hip-Hop évoquent face caméra leur toute première collaboration en studio, à la fin des années 90.
Décidément, le documentaire « The Defiant Ones » actuellement diffusé sur la chaîne à péage HBO multiplie les anecdotes. En marge d’évoquer les facettes sombres de Dre, le projet se charge aussi et surtout d’illustrer des pans méconnus de l’histoire du Hip-Hop. A commencer par le tout premier rendez-vous en studio entre le Docteur et son protégé Eminem.
Une anecdote étonnante
Extrait de « The Defiant Ones », la vidéo relayée quelques lignes plus bas permet de découvrir un Eminem se remémorant sa rencontre avec Dre, qu’il qualifie de « l’une des plus grandes influences de sa vie ». « Je regarde Dre du genre « Mec, je te vois tout le temps à la télévision. Tu fais partie de mes plus grandes influences » ». Dre complète l’anecdote, expliquant que la toute première fois que le duo a bossé ensemble, il aura ni plus ni moins réussi à façonner l’un des plus grands classiques d’Eminem : « A l’époque, j’avais un studio installé chez moi. Je commence, je colle plusieurs samples ensemble, et fais quelques trucs avec la boite à rythme et j’enregistre en masse… J’étais genre, « Mec, écoute, je viens de créer ce sample. Dis moi ce que tu en penses. »
Un coup de maître
En réalité, le beat que va jouer Dre se trouve être l’instrumentale de « My Name Is », qui aura permis à Eminem de se faire une place auprès du grand public. « Je lance la boite à rythme, et deux ou trois secondes plus tard, il commence à répéter « Hi! My name is… my name is… ». Genre, hey, arrêtes-toi, le truc est trop chaud. C’est donc comme ça que ce sont déroulées les premières minutes où l’on a travaillé tous les deux en studio ». A croire que la paire est nostalgique de cette époque : il semblerait que Dre et Em retravaillent à nouveau ensemble, le prochain album d’Eminem pourrait effectivement profiter de l’expertise du fameux doc.