Un projet des plus sérieux ?
Quelques jours seulement après la publication du premier album posthume de DMX, Swizz Beatz évoque l’une des pistes suivies pour développer la discographie du regretté rappeur.
À LIRE AUSSI
Quand DMX pimpait des voitures de location
Le gospel, le rêve ultime de DMX
La sortie d’EXODUS n’a pas signé la dernière apparition du Dark Man X sur disque. Le producteur Swizz Beatz ayant confirmé que des inédits du rappeur étaient jalousement conservés dans les disques durs, en attendant d’être exploités. Et plutôt que de coller les voix de X sur des instrumentales attendues, il se pourrait en fait que le choix d’un album gospel fasse son petit bonhomme de chemin.
Swizz l’a publiquement évoqué lors d’une session d’écoute d’EXODUS : « Nous avons ce qu’il faut. Il n’est pas là, mais nous avons les voix et tout ça. Le projet a définitivement besoin d’une deuxième partie. […] Il est sur plusieurs genres musicaux, et le gospel en fait partie. C’était son rêve ultime. Nous allons essayer de faire de cela une réalité. »
Le 8e album de X, et son premier à titre posthume, s’est voulu classique dans son approche, comme un retour aux sources. Accompagné sur disque par Jay-Z, Nas, Lil Wayne, Alicia Keys, Usher ou encore Bono, DMX aura même posé sur un morceau se chargeant de sampler la chanteuse Chantal Goya, sous l’impulsion d’un Swizz Beatz inspiré : « C’était juste un sample, ça m’a rappelé Stop Being Greedy et c’est un son sur lequel X était très bon, c’est pour ça que j’ai pensé que c’était parfait. »