Rap US

Oui, Chantal Goya est bien sur l’album posthume de DMX

Oui, Chantal Goya est bien sur l’album posthume de DMX

Une histoire de sample expliquée de long en large.

Lancé il y a quelques jours de cela sur les plateformes de streaming, le premier album posthume de DMX n’en finit plus de faire parler. En marge de la présence de Nas et Jay-Z sur la galette, c’est un sample de Chantal Goya utilisé sur un morceau qui affole les fans francophones du rappeur disparu.

À LIRE AUSSI 
DMX : des ventes décevantes pour « EXODUS » son album posthume ?

La connexion la plus folle de 2021

Quel est le rapport entre Chantal Goya et DMX ? A priori, aucun. Et pourtant, la première se retrouve samplée sur un morceau de l’album du second. Plus précisément sur Money Money Money, un titre déjà très commenté puisque censé accueillir un couplet de Pop Smoke dans sa version d’origine, et qui sera finalement remplacé par Moneybagg Yo. Produit par Swizz Beatz, fidèle compagnon de route du Dark Man X tout au long de sa carrière, cet inédit permet de découvrir un sample d’une chanson de Chantal Goya parue en 1967 : J’ai Le Coeur En Joie, J’ai Le Coeur En Peine.

Pas forcément un classique pour le grand public, mais qu’importe : Swizz Beatz est allé sampler cette archive dans la discographie de la française, et s’est expliqué de son choix auprès de nos confrères de yard : « C’était juste un sample, ça m’a rappelé Stop Being Greedy et c’est un son sur lequel X était très bon, c’est pour ça que j’ai pensé que c’était parfait. »

Le producteur admettra par contre ne pas avoir déchiffré les lyrics samplées en français, qui collent pourtant assez bien à l’ambivalence traînée par X tout au long de sa vie. Comme quoi.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT