Une sentence clémente pour le rappeur ?
6ix9ine est visiblement convaincu qu’il sera sorti de prison au début de l’année 2020, après son témoignage pour le moins tranchant devant les tribunaux.
À LIRE AUSSI
6ix9ine prêt à passer dans un programme de protection des témoins ?
Le rappeur libéré d’ici quelques mois tout au plus ?
En témoignant contre les membres du gang Nine Trey Gangsta Bloods Anthony «Harv» Ellison et Aljermiah «Nuke» Mack le 19 septembre dernier, 6ix9ine semble avoir négocié une peine des plus raisonnables. Lui qui aurait pu écoper d’une sentence se comptant en dizaines d’années serait en bonne voie pour limiter son passage derrière les barreaux. «Si votre peine est purgée, vous sortirez au début de l’année 2020, est-ce exact ?» lui aura demandé l’avocat d’Aljermiah Mack. «Correct» répondra 6ix9ine. A l’origine, Tekashi aurait pu écoper d’une peine maximale de 47 ans, à cause des 9 accusations fédérales le suivant de très près. Pour réduire cette peine, il lui fallait plaider coupable et accepter de coopérer avec les autorités. Ce qu’il a fait. Ne lui reste donc plus qu’à obtenir son sésame, soit une «5K1 letter». Dans les grandes lignes, il s’agit d’un courrier préparé par le procureur des Etats-Unis et transmis au juge afin de déterminer de la peine allégée d’un prévenu. Si toutes ces conditions sont réunies, alors 6ix9ine pourrait effectivement retrouver sa liberté au plus tôt.
À LIRE AUSSI
6ix9ine prêt à passer dans un programme de protection des témoins ?
6ix9ine bientôt disparu des radars ?
Mais quand bien même l’artiste serait en mesure de retrouver sa liberté l’an prochain, son retour à la vie publique s’annonce compliqué. En témoignant contre un gang, 6ix9ine pourrait n’avoir d’autre solution que de rejoindre un programme de protection des témoins. Jay Kramer, un ancien du F.B.I, s’en est expliqué au New York Times : «Malgré la manière dont nous sommes connectés, et l’appétit pour les réseaux sociaux dans ce pays, il existe des endroits où, si ce jeune change de coupe de cheveux et porte des vêtements normaux, personne n’aura rien à faire de qui il est».