Un résultat loin de ses espérances.
Fut un temps où certains évoquaient la possibilité pour 6ix9ine de signer un retour dans les bacs en grande pompe. Il n’en sera finalement rien et les derniers chiffres publiés font état d’un semi-échec.
À LIRE AUSSI
6ix9ine offre son album dans la rue
Des ventes décevantes ?
Rien ne va plus pour 6ix9ine. Si ses derniers clips TUTU, PUNANI, YAYA et TROLLZ multiplient les millions de vues sur YouTube, du côté des charts, c’est déjà une autre paire de manche. La sortie en début de mois de son LP TattleTales tend d’ailleurs à le prouver. En première semaine, le projet se glisse à la 4ème place du Billboard, avec 53 000 ventes (équivalent). Là où c’est plus gênant, c’est que sur les 53 000 ventes créditées, 32 000 feraient parties des fameux bundles sensés avoir été exclus des comptages. En résumé, les bundles prennent généralement la forme de packs (billets de concerts, t-shirts, merchandising général, etc.) permettant d’écouler des exemplaires supplémentaires, et donc de gonfler les ventes. Les équipes de Tekashi espéraient avec cette méthode atteindre les 150 000 ventes en semaine 1. C’est raté, et de loin qui plus est.
À LIRE AUSSI
6ix9ine offre son album dans la rue
Des critiques peu élogieuses
Au-delà du bruit volontairement entretenu par l’artiste autour de chacune de ses démarches, il est intéressant d’aller piocher parmi les critiques de TattleTales formulées par la presse spécialisée, afin de s’intéresser à la substance de la galette. En réalité, c’est assez peu glorieux. Pour Variety, la faiblesse des rimes est flagrante, tandis que Far Out va affirmer que le seul réel intérêt de TattleTales se trouve dans « le degré de curiosité qui l’entoure. »
Plus acerbe encore, la référence NME qualifie le LP de « fade et dénué du moindre intérêt » : « Chaque chanson paraît inachevée, toutes sont construites autour d’un refrain qui tire en longueur ou d’une idée bancale […] tandis que le rappeur s’efforce de remplir les trous deux minutes durant. »