Rap US

6ix9ine est-il vraiment membre du gang des Bloods ?

6ix9ine est-il vraiment membre du gang des Bloods ?

Tout dépend à qui vous posez la question…

C’est peu dire qu’au mois de septembre prochain Tekashi 6ix9ine alias Daniel Hernandez va jouer gros : accusé de six infractions à la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act, une loi fédérale américaine érigée pour lutter contre le crime organisé) ainsi que de port d’arme illégal, il risque la prison à perpétuité.

Tant du côté de la défense que de l’accusation, tout l’enjeu de ce procès sera de déterminer si le rappeur appartient ou non aux Nine Trey Gangsters, une section de la United Blood Nation.

Formé en 1993 (Nine Trey = neuf trois) au sein de la célèbre prison newyorkaise de Rikers Island, le gang est largement mis en avant par 69, que ce soit dans ses textes (ses désormais célèbres shootouts « TreyWay ») et dans ses clips (voir Gummo ci-dessous).

[Rappelons que suite à sa condamnation pour agression sexuelle sur mineur, 69 s’est vu interdire par la justice US de promouvoir « une mauvaise image des femmes » dans ses clips sous peine de voir son sursis levé, raison pour laquelle son image ce concentre essentiellement sur son côté thug.]

Si l’on en croit le gouvernement, Hernandez serait lié aux Bloods depuis 2013 au moins et aurait participé à quantités d’activités illégales. Si l’on en croit ses avocats, toute cette imagerie précéderait d’une mise en scène.

Il y a une semaine son avocat Lance Lazzaro déclarait en effet que « le fait que son client est un entertainer qui joue d’une ‘image de gangster’ pour promouvoir sa musique ne fait pas pour autant de lui le membre d’une entreprise criminelle ».

Contrairement à ses quatre co-inculpés (dont son manager Shotti), 6ix9ine ne ferait donc que faire semblant d’être un Blood, raison pour laquelle il a plaidé non-coupable des charges qui lui sont reprochées.

À la sortie du tribunal, Lazzaro s’est d’ailleurs fendu d’une nouvelle déclaration allant dans ce sens : « Daniel Hernandez n’a d’implication dans cette affaire que son utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir sa musique. Il n’est absolument pas membre du gang Treway Blood (…) Il n’a d’ailleurs rencontré aucun de ces individus avant septembre 2017. »

À LIRE AUSSI 
6ix9ine : on connaît la date de son procès

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT