Rap US

20 trucs que vous ne savez toujours pas sur Kanye West

20 trucs que vous ne savez toujours pas sur Kanye West

Yeezy ! Yeezy ! Yeezy !

1. Fier représentant de la ville de Chicago, Kanye Omari West est toutefois né à Atlanta. Il y a passé les trois premières années de sa vie avant que ses parents ne divorcent et que sa mère ne déménage dans la Windy City pour travailler comme professeure.

2. Kanye West a passé une année scolaire en Chine lorsqu’il avait dix ans. Sa mère avait alors accepté un échange avec la ville de Nankin, la capitale de la province côtière du Jiangsu.

3. Kanye et Omari sont deux prénoms de langues swahilies, des groupes de langues parlés en l’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Mozambique, République démocratique du Congo…).

Kanye signifie « le seul et unique » (sans dec’ ?), Omari « Dieu tout puissant ».

4. Quand Kanye a décidé d’arrêter l’école au lycée, sa mère a exigé qu’il prenne un job et lui reverse 200 dollars par mois pour payer le loyer. Il bossa alors comme télémarketeur.

5. Alors qu’il avait 14 ans, Kanye West a eu la chance de faire la connaissance celui qui sera longtemps son mentor dans l’industrie du disque, le producteur de légende No I.D. (Common, Jay Z, Smile de Lloyd Banks…).

Cette rencontre ne doit cependant rien au hasard : la mère de Kanye et la mère de No I.D. travaillant alors toutes deux dans le même établissement scolaire, la première a convaincu la seconde de présenter son fils au sien pour qu’il lui apprenne les bases de la musique.

6. Kanye West a vendu sa toute première instru à un rappeur de Chicago, un certain Gravity, pour 8 800 dollars. Avec cette somme, il a ensuite acheté des fringues et une chaîne pendentif représentant Jésus.

Il vendra ensuite sa deuxième instu à Jermaine Dupri qui s’en servira pour son morceau Turn It Out featuring Nas.

7. Selon ses dires, Kanye West serait capable de voir la musique en couleurs. Courant chez de nombreux artistes, cette association des sens s’appelle la synesthésie.

8. Très tôt dans sa carrière, Kanye West s’est fait tatouer sur l’avant-bras gauche un parchemin sur lequel il fait écrire les titres de ses chansons qui comptent pour lui.

On retrouve ainsi certaines de ses prods comme This Can’t Be Life ou Izzo (The Anthem) de Jay Z, Nothing Like It de Beanie Sigel, mais aussi ses propres créations comme Hey Mama.

9. Signé sur Roc-A-Fella comme producteur, c’est peu dire que Kanye West a peiné à convaincre Dame Dash de l’engager comme rappeur. Ce dernier finira par cependant par céder… principalement parce qu’il craignait que Ye ne file ses beats à la concurrence.

10. En 2002, un accident de voiture a manqué de lui coûter la vie. De retour chez lui après avoir passé la nuit au studio, il s’endort en volant et percute une voiture. Tandis que le conducteur en face a les jambes et le bassin brisés, Kanye se casse la mâchoire.

Deux semaines plus tard, il enregistrera cependant son premier single Through the Wire alors qu’il avait encore la bouche remplie de fil métallique.

11. Le choix de faire de l’ours en peluche la mascotte de ses trois premiers albums relève du hasard total : le costume que Kanye porte sur la pochette du College Dropout traînait en effet dans l’école réservée par Def Jam pour le shooting photo du livret du CD.

12. L’ancien président américain George W. Bush a confié que Kanye West est responsable du pire souvenir de sa mandature.

Invité en 2005 à une émission de télévision visant à lever des fonds pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Katrina, le rappeur avait alors lâché en direct : « George Bush doesn’t care about black people ».

13. En 2007, Kanye West a reçu un coup de fil de Michael Jackson en personne au sujet de son single Stronger. L’objet de la discussion n’avait toutefois rien à voir avec la musique : le King of Pop voulait savoir où Kanye avait bien pu acheter la veste qu’il porte dans le clip.

14. Dans le genre idée business insolite, Kanye West a lancé en 2008 Kanye Travel Ventures, un site de voyage à la Expedia, mais un peu plus branché hip hop qui proposait billets d’avion, chambres d’hôtel et voitures de location.

L’affaire tournera court. N’est pas Jay Z qui veut.

15. Après avoir tweeté que son restaurant préféré est McDonald’s (hein ?), Kanye West, alors en plein délire pro Trump, a été gentiment chambré par le community manager de Burger King qui lui répondu : « Ceci explique cela ».

16. Kanye West a eu le coup de foudre pour Kim Kardashian bien avant de la rencontrer : c’est en la voyant une toute première fois au côté de Paris Hilton sur une photo prise par un paparazzi au milieu des années 2000 qu’il aurait su qu’elle était l’élue de son cœur.

17. Bien que sa mère soit décédée en 2007 des suites d’une liposuccion, après avoir pris pas mal de poids en 2016, Kanye n’a cependant pas hésité à passer sur le billard pour subir la même opération juste avant son mariage.

« Je voulais avoir l’air bien. Je me suis fait liposucer pour éviter de me faire traiter de gros lard comme Rob [Kardashian]. »

18. Kanye West, est l’auteur non pas d’une, mais de deux sextapes. Leakées 2012 avant d’être saisies par la justice, les vidéos le montreraient en pleine action… avec un sosie de Kim Kardashian !

19. Plutôt porté sur la chose, l’auteur de My Beautiful Dark Twisted Fantasy a déclaré à plusieurs reprises avoir hésité à se lancer dans une carrière d’acteur pornographique.

S’il a confié que le fait d’être devenu père d’une petite fille a depuis fait évoluer son opinion sur les femmes, il n’en continue pas moins de regarder des sites X à l’occasion, et notamment « pas mal de scènes interraciales ».

20. Si un jour vous vous retrouvez avec le téléphone de Kanye West dans les mains, sachez que son code PIN est 00000. Invité à la Maison Blanche en octobre 2008, il avait alors tapé son code de sécurité tandis qu’une caméra le filmait de dos.

À LIRE AUSSI 
« The College Dropout » : 15 ans de Kanye West

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT