Actualités Musique

Freeze Corleone lâché par Universal Music !

Freeze Corleone lâché par Universal Music !

Nouveau coup dur pour le rappeur…

Alors que la polémique autour de Freeze Corleone ne fait qu’enfler, le distributeur de son nouvel album a décidé de se retirer.

À LIRE AUSSI 
Freeze Corleone attaqué en justice par le gouvernement ?

Après Skyrock, Universal se retire

Depuis plusieurs jours, Freeze Corleone est dans la tourmente. Malgré les très bons chiffres de ventes qui se profilent pour son album LMF paru le 11 septembre dernier qui a semble-t-il séduit largement le public rap, cette lumière a eu pour conséquence de faire remonter plusieurs propos polémiques tenus dans des morceaux passés. La Licra a compilé plusieurs phases jugées antisémites dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux qui a fait réagir l’opinion publique jusque dans les chaînes d’informations comme BFMTV ou encore CNews. Cyril Hanouna et sa bande se sont également emparés du sujet sur Touche pas à mon poste ! tandis que la classe politique s’est mobilisée pour attaquer en justice Freeze Corleone, Gérald Darmanin en tête (ministre de l’Intérieur).

Ce vendredi 18 septembre, la fronde contre le rappeur du 667 continue. Cette fois, c’est Universal Music France, le distributeur officiel du nouvel album de Freeze Corleone, qui a annoncé dans un mail interne mettre fin à sa collaboration avec ce dernier. « La sortie de cet album a révélé et amplifié des propos racistes inacceptables » a déclaré la major dans un communiqué, faisant ainsi référence à des morceaux antérieurs à leur partenariat et qui ne concernent donc pas LMF. Mais en se retirant de la sorte, que cela implique-t-il pour le rappeur ? Avant tout, il faut rappeler le rôle d’un distributeur : il a pour mission de mettre en ligne les morceaux sur les plateformes de streaming et de favoriser leur intégration dans les différentes playlists des plateformes. En outre, Universal s’occupait également de la tournée qui a depuis été annulée à cause du coronavirus.

Quel avenir pour « LMF » ?

En ayant rendu le contrat à Freeze Corleone, Universal se garde de distribuer sa musique à l’avenir. L’artiste a donc deux options : trouver une nouvelle major qui acceptera de prendre le relais ou alors effectuer lui-même sa distribution via des agrégateurs comme Tunecore ou encore Distrokid, ce dernier étant un outil dont il est familier. Dans Chen Laden, l’outro de LMF, il confie que Sony a déjà refusé de travailler avec lui. Il ne lui reste donc que Warner qui devrait sans surprise s’aligner sur les deux autres majors et refuser de collaborer avec le rappeur polémique. La poursuite de la distribution de son nouvel album devrait donc se faire de son propre chef. Reste à savoir si Universal va interrompre ses services de manière abrupte – ce qui pourrait avoir pour conséquence de rendre l’album indisponible sur les plateformes de streaming durant quelques jours -, ou si la passation se fera sans accroc.

Toutefois, la pérennité de LMF est soumise à d’autres conditions. Tout d’abord, l’agrégateur par lequel passera Freeze Corleone pourrait mettre son veto au vu de la polémique qui ne fait qu’enfler autour du rappeur, et ce malgré le fait que les propos incriminés ne soient pas sur LMF – hormis une fin de phase bipée sur Hors ligne qui suggère les camps de concentration. De plus, quand bien même l’agrégateur choisi n’est pas si scrupuleux, les plateformes de streaming pourraient s’en mêler et refuser de diffuser le disque. Koba LaD a déjà fait les frais des velléités politiques de ces dernières : après une sortie jugée homophobe, elles ont refusé de mettre en playlist les morceaux du rappeur du 91 tant qu’il ne s’excuserait pas. En bref, l’avenir numérique de LMF s’écrit en pointillés. Son équipe pourrait en profiter pour booster les ventes de l’album en physique, lui qui s’est déjà bien écoulé en précommande.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT