Entre l’Algérie et la France, le rap n’a pas de frontières…
Place au sang neuf. Le rappeur franco-algérien Soolking, un des 4 membres du groupe Africa Jungle, revient avec un gros freestyle devant les caméras de Booska-P. Tenez-vous prêts.
Soolking ne se repose pas sur ses lauriers. Après avoir balancé les clips de « Vida Loca », « Barbe noire », « Dounia » et du titre « Yeah!» en mars dernier, disponible sur toutes les plateformes de streaming, il lâche aujourd’hui son freestyle Booska Bled. De quoi annoncer en grande pompe l’arrivée imminente d’un E.P, dont on ne connait pas encore la date exacte de sortie. On peut néanmoins affirmer que le projet sera puissant.
Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji, n’est pas en reste quand il s’agit de faire croquer les siens. On l’aperçoit ainsi dans son quartier, sur un terrain de jeu pour enfants, en train de profiter d’un bon barbecue des familles, annonciateur d’un été brûlant. Entre sonorités très actuelles et influences orientales, le rappeur emprunte ici et là des inspirations différentes pour forger un son unique. On retrouve d’ailleurs des termes en français, en arabe, en italien et en anglais. La majorité de ses prods est signée Aribeatz.
DZ Power
Pour autant, Soolking, anciennement MC Sool, refuse de se voir attribuer une étiquette particulière. Il a notamment déclaré dans l’émission Clique présentée par Mouloud Achour et dédiée à Lacrim n’être ni un rappeur algérien ni un rappeur français. Il fait du rap, point. Son crew et lui mettent également un point d’honneur à montrer la scène rap qui se développe fortement en Algérie, avec pourtant peu de moyens. Les conditions politiques constituent également un frein; pour l’anecdote, un des titres d’Africa Jungle a été censuré pour les propos politiques qu’il contenait.