Actualités Musique

Interview : YL présente son projet « Confidences » [VIDEO]

Interview : YL présente son projet « Confidences » [VIDEO]

Devant Yérim Sar, l’heure était aux confidences pour YL…

Le 23 février prochain sortira le tout premier projet d’YL, la mixtape Confidences. Pour parler de cette première carte de visite, le rappeur phocéen s’est livré devant la caméra de Booska-P pour une interview exclusive, face aux questions pour le moins originales de Yérim Sar.

À LIRE AUSSI 
YL met le paquet pour la tracklist de « Confidences »

Quand YL se confie

Les vaillants vont avoir de quoi se mettre sous la dent avant la sortie de la mixtape d’YL. C’est directement dans le salon des locaux Booska-P que l’artiste Def Jam s’est prêté à l’interview de Yérim. Pour la plupart, le rappeur marseillais est apparu d’un coup, mais en réalité son ascension fut progressive.

Certains l’ont découvert à travers des freestyles Daymolition, d’autres lorsqu’il a été invité par Fianso dans le fameux épisode de #JeSuisPasséChezSo, également aux côtés de Timal. Une connexion qui perdure, autant musicalement qu’humainement comme l’explique YL:

« Fianso, je le dirais tout le temps, c’est plus que deux rappeurs qui font un feat, qui font semblant d’être amis (…) Moi je l’ai ramené chez ma mère, il a vu mes sœurs, il a mangé avec nous. Pareillement pour moi, j’ai vu ses gosses, j’ai vu sa femme, on a un vrai truc, tu vois. Et professionnellement ça nous aide, c’est vrai. Il répond présent quand je l’appelle, je réponds présent quand il m’appelle, ça se passe naturellement. »

YL évoque aussi les femmes et l’ambivalence de ce sujet qu’il considère traiter différemment des autres rappeurs, comme sur le morceau Elle lui ment. Il revient également sur les nombreux featurings qui remplissent sa mixtape: Sofiane, Niro, Alonzo, Soolking et Jul, pour une connexion dans l’univers du marseillais:

« J’suis plus rentré dans son univers et c’est exactement ce que je voulais faire. C’est parce que premièrement, c’est Jul. Tu ne vas pas le chercher pour rien. Il a un style à part, il a un truc propre à lui-même qui fait que c’est Jul. Quand on vient me chercher c’est pour le YL énervé, donc moi j’ai voulu le Jul (…) J’suis très très satisfait du résultat. »

Un personnage singulier sur le fond et dans la forme

Et après avoir fait un point sur son gimmick Sarrazin et l’utilisation de ce mot, le jeune rappeur donne sa vision de l’école et de la réussite, qu’il compte bien illustrer dans sa musique:

« En ce moment les messages qu’on entend dans le rap, ce qu’on fait comprendre aux petits frères c’est : nique tout. ‘T’inquiètes tu vas tout niquer, t’es le plus beau, t’es le plus fort, tu ne sauras pas faire une division mais tu seras le plus fort, tu ne connaîtras pas tes tables de multiplication mais tu vas faire du bif, tu ne sais pas comment, tu ne sauras pas parler français mais tu vas trouver du taf. Moi c’est pas ça le message que j’veux passer. C’est évident pour certaines personnes mais beaucoup moins pour d’autres donc on le dit quand même: on n’est pas des voyous on est des vaillants mon frère, ça veut dire qu’on respecte tout le monde, on est gentil et on fait ce qu’il y a à faire en toutes circonstances. Aujourd’hui, si je suis aussi débrouillard, c’est en grande partie grâce aux études ».

Pour sûr, ce projet d’YL sera différent de ce qui se fait actuellement dans le rap français. Et l’artiste l’a déjà montré en dévoilant récemment les extraits Vai Nova en featuring avec l’algérien Soolking et Fruit d’mon époque. Rendez-vous donc pour Confidences, le 23 février.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT