Une affaire qui pourrait aller très loin…
Freeze Corleone se retrouve attaqué de toutes parts : la Licra et la classe politique demandent justice pour des propos jugés antisémites.
À LIRE AUSSI
Freeze Corleone et le paradoxe du succès
Le signalement de la Licra
Alors que Freeze Corleone fait un véritable carton avec son nouvel album LMF – qui intervient près de deux ans après la sortie de Projet Blue Beam -, et ce au point de se préparer à signer le quatrième meilleur démarrage rap de l’année devant des têtes d’affiche comme Mister V, Kaaris ou encore Timal, son succès nouveau a mis en lumière sa discographie entière et donc certains de ses textes polémiques. En effet, ce mercredi, la Licra a publié une compilation de plusieurs phases jugées antisémites par l’association et s’est exprimée à ce sujet. « Antisémitisme, complotisme, apologie d’Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar, le rappeur Freeze Corleone fait business de son obsession des juifs » a-t-elle statué avant de demander une action concrète : « L’impunité doit cesser. Nous demandons à l’ensemble des acteurs partenaires de prendre leurs responsabilités. »
La classe politique s’empare de la polémique
Ce signalement de la Licra est parvenu jusqu’aux oreilles du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Pas plus tard que ce jeudi matin, il a pris le temps de réagir sur Twitter et dénonce les propos incriminés de Freeze Corleone. Il s’est également prononcé en faveur d’un recours juridique pour attaquer le rappeur en justice. « Apologie du nazisme et antisémitisme… Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. D’ores et déjà, j’appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices » a-t-il déclaré. Quelques heures plus tôt, une cinquantaine de députés LREM ont signé une lettre ouverte demandant au ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti « d’agir pour que [Freeze Corleone] soit puni ».