Omar Sy, DJ Snake, Jhon Rachid et Mister V ont répondu à l’appel de Jérôme Jarre.
Quelques jours après la mobilisation unanime du rap game français contre l’esclavage en Libye, les personnalités hexagonales montrent une nouvelle fois leur propension à se mobiliser pour des justes causes. A l’appel de Jérôme Jarre, déjà remarqué en mars dernier pour une action contre la famine en Somalie, plusieurs tête bien connues ont décollé pour le Bangladesh. Omar Sy, Mister V et d’autres encore, tant de noms qui n’hésitent pas à prendre position en faveur des Rohingyas, cette minorité musulmane persécutée en Birmanie.
À LIRE AUSSI
Medine chez les Rohingya pour le clip « Enfant du Destin – Nour »
Un appel au don pour les Rohingyas
624 000. Soit le nombre de membres de la minorité musulmane qui ont du fuir la Birmanie, leur pays de toujours, pour se réfugier au Bangladesh. Face à cette situation alarmante, Jérôme Jarre repart au combat. Après avoir récolté 2 millions de dollars pour lutter contre la famine en Somalie plus tôt dans l’année, la star de Vine et Snapchat a lancé une nouvelle opération, baptisée #LoveArmyForRohingya. Il s’est ainsi rendu au Bangladesh, dans un des plus grands camps de réfugiés au monde, accompagné de plusieurs personnalités françaises. Tous ont partagé une vidéo du lieu sur Instagram, appelant aux dons pour venir en aide aux Rohingyas.
L’action des personnalités françaises n’est pas sans rappeler la situation qu’a connu Moussa Ibn Yacoub. Très attaché à la cause, le membre de l’ONG Baraka City avait été mis en détention au Bangladesh en janvier 2016, soupçonné de préparer des opérations terroristes alors qu’il menait une mission humanitaire auprès des Rohingyas.
La communauté internationale sollicitée
Si la situation des Rohingyas a évidemment été condamnée par l’ONU et les dirigeants du monde, Emmanuel Macron taxant par exemple la situation de « génocide en cours » en septembre dernier, les actions concrètes tardent à montrer leurs effets. Du coup, la Love Army a pris les choses en main et n’hésite pas à interpeller directement les hautes instances, à l’image du président turc Recep Tayyip Erdogan, l’un des premiers à dénoncer un nettoyage ethnique en Asie.
A noter que le Pape est actuellement en visite du côté de la Birmanie. Une venue qui se retrouve plus que jamais sous le feu des projecteurs, chacun guettant attentivement un commentaire du pontife sur la situation.