Actualités Buzz

El Chapo aurait blanchi des millions tout près de chez nous !

El Chapo aurait blanchi des millions tout près de chez nous !

Des révélations bluffantes.

Les affaires de Joaquin Guzman Loera, aka El Chapo, continuent d’être exhumées. Alors que le narcotrafiquant mexicain est emprisonné, la cellule de renseignement financier mexicaine vient de faire une découverte intrigante. L’ancien patron du cartel de Sinaloa aurait blanchi des millions en Andorre.

À LIRE AUSSI 
Emma Coronel Aispuro, la femme d'El Chapo, a été arrêtée par la police

Un stratagème rôdé

La principauté d’Andorre aura donc servi de terrain de jeu à El Chapo durant de longues années. Le baron de la drogue aurait ainsi blanchi plus de 108 millions de Pesos mexicains, soit environ 4,4 millions d’euros, grâce à un stratagème rodé basé sur l’émission de factures par un réseau d’entreprises, servant à dissimuler les revenus de la drogue. Des personnalités mexicaines seraient directement concernées par ce trafic hautement rentable, de même qu’une grande entreprise de la construction.

Selon un rapport de la cellule de renseignement financier mexicaine, les sociétés écrans utilisées par le cartel de Sinaloa transféraient des fonds en Europe pour éviter qu’ils ne soient repérés par les services compétents. Et si la technique aura fonctionné pendant près de 10 ans, elle aura finalement été dévoilé après la détection de transactions entre une vingtaine de sociétés mexicaines ayant des liens avec le cartel et des entités andorranes. Manuel Eduardo Rodríguez, le principal opérateur financier d’El Chapo, est directement impliqué. L’Andorre était jusqu’en 2018 considéré comme l’un des plus grands paradis fiscaux au monde.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT