Le groupe iconique fait son grand retour !
Dans les années 90, le rap de Paris et ses alentours a considérablement façonné la culture hip-hop qui est devenue extrêmement populaire parmi les jeunes aujourd’hui. Toutefois, Marseille y a également fort contribué, notamment par le biais d’un groupe culte : IAM. Durant leur immense carrière, ils se sont érigés en deuxième place du classement des plus gros vendeurs de disques rap de tous les temps avec plus de 2,69 millions d’exemplaires écoulés. Ce total s’apprête à s’étendre…
À LIRE AUSSI
IAM : « Il y a plus un seul rap, mais plusieurs rap… »
Rendez-vous au mois de novembre…
Malgré des débuts très tôt dans le rap – le premier album du groupe, … de la planète Mars, a vu le jour en 1991 -, IAM n’a cessé de paver les trois dernières décennies d’albums. Ils ont accouché de quelques-uns des plus gros classiques du rap français à l’instar des fameux Ombre est lumière ou encore L’Ecole du micro d’argent. En 2017, sous la houlette de Def Jam France, le quintette publiait son huitième album solo, Rêvolution. Immortels, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren ont encore de l’énergie à revendre à l’aube d’une nouvelle décennie. Ainsi, ce vendredi 20 septembre, ils ont annoncé en grande pompe la parution prochaine de leur neuvième album studio baptisé Yasuke. Il est attendu chez tous les bons disquaires ainsi que sur les plateformes de streaming pour le 22 novembre.
… pour un style éternel
Pour étoffer cette grosse annonce, le groupe s’est illustré dans ce qu’il sait faire le mieux : de la musique. Ainsi, ils ont balancé sur YouTube ce matin un inédit nommé Omotesando. Sur une production très boom bap composée par Akhenaton en personne, les deux rappeurs star s’adonnent à un rap intemporel qui plaira aux fans originels du groupe. La vidéo, en noir et blanc, montre les artistes en pleine séance de studio : à l’ancienne, les textes sont griffonnés à la main sur des pages. A la fin est dévoilée la cover du prochain opus qui devrait continuer de se dévoiler à nous au fil des semaines. Affaire à suivre…