Une belle consécration !
Ce vendredi 17 mai, les nominations aux BET Awards sont tombées. Surprise : quelques Français ont réussi à tirer leur épingle du jeu !
À LIRE AUSSI
Sofiane : vers la création de Victoires du rap ? [VIDEO]
La musique de France s’exporte
La chaîne de télévision BET (pour Black Entertainment Television) organise chaque année depuis 2001 sa propre cérémonie de récompenses. Ainsi, elle rend hommage aux artistes afro-américains qui s’illustrent dans des domaines tels que le cinéma, le sport et bien entendu la musique. Afin de saluer les talents du mondE entier, la chaîne a décidé de créer des catégories qui touchent à l’international. Pour cette nouvelle édition qui se tiendra le 25 juin prochain – retransmise en direct sur BET France – plusieurs Français se sont invités à l’événement.
La catégorie Best International Act. est marquée par les présences de deux artistes issus de nos contrées : Aya Nakamura et Dosseh. La première a su transcender les frontières du pays grâce à ses hits imparables tels que Djadja – remixé par Tory Lanez – ou encore Copines. En sus, elle s’est largement exportée en Europe et est allée jusqu’à décrocher des certifications aux Pays-Bas par exemple. Quant à Dosseh, outre son album Vidalo$$a – qui a bénéficié d’une réédition cette année -, il s’est illustré en s’offrant un remix de Blue Lights, l’iconique titre de Jorja Smith, une star montante au Royaume-Uni révélée par Drake en personne. Nos Français seront à la lutte avec de nombreuses pointures issues des quatre coins du globe : les Britanniques Dave et Giggs, les Nigerians Mr Eazi et Burnaboy et enfin AKA, tout droit venu d’Afrique du Sud, joueront crânement leur chance.
Quant à la catégorie Best NEW International Act., elle comprend également deux nominés français : Jok’air ainsi que la chanteuse Nesly. Le premier s’est grandement illustré ces derniers temps en étant très productif depuis la séparation de son ancien groupe, la MZ. Le 29 mars dernier, il a publié son deuxième album studio Jok’Travolta en grande pompe. Nesly, elle, a pu compter sur l’impact de son disque Follow Me paru l’année dernière, qui s’est drapé d’un joli succès d’estime. De gros noms de la musique leur disputeront la récompense finale : les Britanniques Headie One et Octavian, la Nigeriane Teni et la chanteuse originaire d’Afrique du Sud Sho Madjozi évoluent également dans leur catégorie.