Geek

Instagram serait bel et bien prêt à supprimer les Like

Instagram serait bel et bien prêt à supprimer les Like

Le futur du réseau se dessine.

Ce n’est pas la première fois que l’hypothèse d’un Instagram débarrassé de ses Like est évoquée. Mais cette fois, ça semble sérieux.

À LIRE AUSSI 
Instagram : des comptes touchés par une purge de leurs abonnés

Instagram enfin débarrassé de ses Like ?

Et si le réseau social se décidait à faire abstraction des Like affichés sous chacun des contenus qu’il héberge ? Ce serait là un projet sérieusement considéré en interne, et ce dans un but précis : aider la santé mentale des utilisateurs du service. Comme le rapporte le média américain The Verge, Instagram est actuellement en train de tester une mouture où le nombre de Like et de vues des photos et vidéos sont cachés aux utilisateurs. Déjà, le mois dernier, la plate-forme évoquait son envie de voir ses utilisateurs « se focaliser sur les photos et les vidéos partagées, et non sur le nombre de Like ».

En réalité, seule la personne publiant les contenus serait désormais en mesure de consulter le nombre de vues et de like de ses productions. De nombreuses études, ciblant entre autre Instragram, ont pointé du doigt les effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale. En cause principalement, la pression causée par la course aux Like : « Nous entendons les gens s’inquiéter du nombre de Like dont ils héritent », admettait Adam Moseri, la personne à la tête d’Instagram. Désormais, il serait question de créer un environnement sans pression, « où les utilisateurs se sentent à l’aise en s’exprimant ». A l’heure actuelle, les tests menés par Instagram se limitent au Canada. Rien n’indique qu’ils ont vocation à s’étendre à d’autres territoires.

La plate-forme continue d’évoluer

Mais ce n’est pas la le seul point d’évolution attendu. La conférence F8 de Facebook, qui s’est déroulée ces jours derniers aux Etats-Unis, a également permis de lever le voile sur quelques-unes des nouveautés à venir d’Instagram. Le service, rattaché à la galaxie FB, va voir ses stories évoluer. Celles-ci vont profiter d’une interface revue, uniquement limitée à 3 onglets, dans un souci évident de simplification. Et puis, le réseau social va également introduire un sticker « Donations », permettant de mettre en place une collecte de fonds sur les stories. Le but étant d’aider les associations à but non lucratif de son choix, en s’appuyant sur la générosité de sa communauté. Paradoxalement, les utilisateurs d’Instagram vont pouvoir vendre leurs produits en direct, en les identifiant sur leurs photos.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT