Plus d’un an après le Volume 4, un nouvel album gratuit sur les rails !
En 2018, Jul a réalisé un véritable coup de force et s’est de nouveau imposé comme l’un des principaux acteurs du rap français. En 2019, plus d’un an après la sortie du Volume 4 (le 15 septembre 2017), le rappeur marseillais mettra en ligne le 1er mars un nouvel album gratuit alors que son précédent projet La zone en personne se classe toujours parmi les 10 meilleures ventes hebdomadaires de l’hexagone !
À LIRE AUSSI
La machine Jul travaille déjà sur un nouveau projet !
Un Volume 5 pour bien commencer l’année
En sortant son premier Album Gratuit en février 2015, Jul ne se doutait probablement pas qu’il anticipait de quelques années la popularisation du streaming musical comme mode de consommation dominant et donc la possibilité pour les artistes de tirer des revenus de projets sans les mettre en vente… Quatre ans et quatre volumes supplémentaires plus tard, le Marseillais n’a rien perdu de son inspiration originelle. Ces projets un peu à part dans la carrière de Jul sont pour lui l’occasion de s’essayer à des sonorités légèrement différentes, à des couleurs musicales et des textes plus personnels et plus généralement à s’exprimer pleinement là où le format album le contraint à adopter une ligne artistique plus cohérente. Carnets artistiques parcourus de traits de génie, les albums gratuits sont également une manière pour l’artiste de remercier son public et d’établir une relation privilégiée avec lui. Une relation privilégiée qui lui est chère puisqu’il a expliqué avoir ajouté vingt morceaux à la tracklist de son album La zone en personne pour s’excuser de ne pas avoir sorti d’album gratuit en 2018 !
La zone en personne ou le renouveau de Jul
Après un Inspi d’Ailleurs salué par la critique, Jul est revenu encore plus fort avec Inspi d’Ailleurs. Ce projet, sur lequel il effectue un véritable retour aux sources musical couplé à un immense succès commercial. En 2019, la recette semble donc la même pour un J décidément pas près de s’arrêter. Une question se pose alors : à combien d’albums aura droit sa fanbase ?