Coup de tonnerre dans l’affaire qui oppose le rappeur arc-en-ciel à la justice américaine…
La rumeur disait donc vrai
Plus tôt dans la semaine le bruit courrait que 6ix9ine avait accepté de dénoncer le membre de son entourage qui a tiré sur Chief Keef le 2 juin dernier en échange d’une réduction de peine.
Mieux, les détails qui ont filtré entretemps révèlent que 69 a depuis accepté un deal d’une toute autre ampleur : le rappeur va désormais plaider coupable lors de son procès pour possession d’armes, racket, braquage, trafic de drogue et association de malfaiteurs qui se déroulera en septembre prochain.
Bien qu’il ait clamé à de multiples reprises son innocent via la voix de ses avocats, ce revirement de situation n’est en réalité pas des plus surprenants. Confronté à une possible peine à perpétuité, il a accepté la solution la plus raisonnable devant l’accumulation de preuves en sa défaveur (posts sur les réseaux sociaux, conversations téléphoniques, courriels, témoignages directs…).
Histoire de sauver ce qui peut encore l’être, Daniel Hernandez de son vrai nom a reconnu son implication dans trois affaires distinctes :
- Son appartenance au gang des Nine Trey Gangsta Bloods – en tant que membre d’une organisation criminelle, la loi tient pour responsable ses membres des tous crimes et délits perpétrés par cette dernière, et ce peu importe leur degré d’implication.
- Sa participation au braquage armé d’un membre rival des Nine Trey au mois d’avril dernier.
- La fusillade dont Chief Keef et son entourage ont été la cible et pour laquelle il avait vu filmé en train d’ordonner l’exécution.
47 ans de prison minimum, sauf si…
Au total 6ix9ine plaidera donc coupable de neuf chefs d’accusation et risque de passer de longues années en cellule, les textes prévoyant en effet un minimum de 47 ans de prison pour les délits concernés.
L’auteur de Gumo aujourd’hui âgé de 22 ans devrait toutefois voir sa sentence allégée, lui qui s’apprête à témoigner contre la dizaine de ses co-accusés, dont son ancien manager Kifano ‘Shotti’ Jordan.
Là encore ce revirement ne constitue qu’une demi-surprise tant les deux hommes sont en mauvais termes depuis des mois, chacun rejetant sur l’autre toute responsabilité.
À LIRE AUSSI
Les rappeurs disent-ils la vérité dans leurs textes ?