Il sera à retrouver le 9 février 2019 au Zénith de Paris.
Il y a plusieurs mois, une levée de bouclier s’était formée sur la toile contre la venue de Médine au Bataclan. La faute à plusieurs activistes d’extrême-droite, qui avaient chauffé à blanc les réseaux sociaux pour empêcher le rappeur de performer sur la scène de la célèbre salle. Un lieu qui a fait face à une attaque terroriste le 13 novembre 2015. Aujourd’hui, c’est Médine lui-même qui a décidé d’annuler sa venue.
À LIRE AUSSI
Médine répond à la polémique du Bataclan
« Tout ce que je voulais faire c’était le Bataclan »
Dans son dernier album, Storyteller dévoilé le 13 avril, faisant d’ailleurs référence aux tristes évènements du Bataclan dans un morceau éponyme. Un titre doté d’un clip singulier, rendant hommage à la célèbre salle.
Malgré cela, les attaques venues de l’extrême-droite ont fusé, demandant une première fois l’interdiction de Médine au Bataclan. Le rappeur s’était fendu d’une première réponse :
« Avant tout, afin de lever toutes ambiguïtés, je renouvelle mes condamnations passées à l’égard des abjects attentats du 13 novembre 2015 et de toutes les attaques terroristes, et assure avec la plus grande sincérité l’ensemble des familles des victimes de mon profond soutien.
Voilà 15 ans que je combats toutes formes de radicalisme dans mes albums. Un engagement qui me vaut les foudres de l’extrême-droite et de ses sympathisants, qui n’hésitent pas à détourner le sens de mes chansons ; ceux-là même aujourd’hui qui tentent d’instrumentaliser la douleur des victimes et de leur famille.
Désormais notre question est la suivante : Allons-nous laisser l’extrême droite dicter la programmation de nos salles de concerts voire plus généralement limiter notre liberté d’expression ? »
Un message clair et positif
En réponse à ces actions en justice et à différents groupuscules d’extrême-droite qui prévoyaient de manifester devant le Bataclan, Médine a décidé d’annuler sa venue dans la salle parisienne. Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, il a expliqué sa démarche :
« Nous avons pris la décision, douloureuse, d’annuler les deux dates de concert au Bataclan.
Certains groupes d’extrême-droite ont prévu d’organiser des manifestations dont le but est de diviser, n’hésitant pas à manipuler et à raviver la douleur des familles des victimes. Par respect pour ces mêmes familles et pour garantir la sécurité de mon public, les concerts ne seront pas maintenus.
Afin de pouvoir continuer à m’exprimer, je vous donne rendez-vous au Zénith de Paris le 9 février 2019. Je remercie encore mon public pour son soutien sans faille durant toutes ces polémiques, j’ai confiance en sa compréhension.
Tout ce que je voulais faire c’était le Bataclan.
Médine. »