Le jeu vidéo le plus populaire du moment au coeur d’une polémique…
En l’espace d’un an, Fortnite est passé du stade de simple jeu en ligne développé par Epic Games à celui de phénomène de société attirant des dizaines de millions de joueurs ! Cette véritable success story est cependant perturbée depuis quelques jours par une polémique soulevée par le rappeur de Memphis BlocBoy JB.
À LIRE AUSSI
A$AP Rocky et BlocBoy JB réunis sur « Bad Company » [SON]
Un phénomène viral repris par Fortnite
BlocBoy JB est l’un des rappeurs les plus en vue aux Etats-Unis depuis sa fameuse collaboration avec Drake sur Look Alive, il a d’ailleurs été sélectionné dans le Freshman Class 2018 du magazine XXL, aux côtés notamment de Lil Pump, Stefflon Don et Ski Mask The Slump God… En octobre 2017, il publie sur sa chaîne YouTube le hit Shoot, dans lequel il exécute une chorégraphie qui ne tardera pas à devenir virale et à être reprise en boucle sur l’ensemble des réseaux sociaux. Les joueurs de Fortnite ont bientôt découvert avec surprise que leurs personnages pouvaient exécuter le même mouvement grâce à l’emote « hype » ! Après s’être amusé de la reprise dans un premier temps, BlocBoy JB a fini par accuser Fortnite de lui avoir volé sa danse.
Les danses créées par les rappeurs dans le viseur
En juillet dernier, Chance The Rapper avait soulevé le problème des reprises de danses par Fortnite. Premiers concernés, BlocBoy JB bien sûr, mais aussi 2 Milly et son Milly Rock (emote Swipe It), ou encore Snoop Dogg et le mouvement de Drop It Like It’s Hot (emote Tidy) ! « Des créateurs noirs ont inventé et popularisé ces danses. Imaginez que l’argent généré par les achats d’emotes soit partagé avec les artistes qui en sont à l’origine ! » En effet, les joueurs doivent débourser plusieurs euros pour se procurer ces fameux emotes, sans que les rappeurs concernés ne perçoivent le moindre revenu de l’opération ! Mieux, les danses sont utilisées par des joueurs pour réaliser des vidéos cumulant parfois plus d’un million de vues… Pour Chance, la solution serait de passer les morceaux originaux sur les emotes correspondants, ce qui assurerait un moyen aux rappeurs de monétiser leurs créations.