Les seuils des certifications ne seront bientôt plus les mêmes…
Face aux mutations que connaît l’industrie musicale, le Syndicat national de l’édition phonographique a décidé de changer l’attribution de certaines de ses certifications (celles qui concernent les singles), mais pas seulement. Ainsi, on apprend aujourd’hui qu’au niveau du streaming, seule la consommation prenium (issu des abonnements payants) sera prise en compte. Le point sur la situation.
À LIRE AUSSI
Streaming: Spotify s'agace des utilisateurs qui piratent son service
Le 27 avril, date du changement pour le streaming en France
Dans un communiqué partagé aujourd’hui, le SNEP a décidé d’établir ses nouvelles mesures de comptabilisation des streams. Désormais, les seuils pour les certifications des singles sont rehaussés, comme expliqué ci-dessous. On rappelle que seuls les streams issus des abonnés des différentes plateformes comptent (Apple Music, Spotify, Deezer, Napster). Aujourd’hui, l’abonnement aux plateformes représente 83 % des revenus du streaming et tout de même 35 % des revenus du marché du disque en France.
Notons d’ailleurs que cette nouvelle méthode qui prendra effet le 27 avril prochain a déjà fait ses preuves chez nos voisins : en Italie depuis décembre 2017, en Suisse depuis décembre 2017, ou encore en Autriche et en Allemagne depuis 2014.
Singles – Equivalences Streams (streaming + téléchargements) à partir du 27 avril 2018 :
- Singles or : 15 millions d’équivalent streams (contre 10 millions auparavant)
- Singles platine : 30 millions d’équivalent streams (contre 20 millions auparavant)
- Singles diamant : 50 millions d’équivalent streams (contre 35 millions auparavant)
Du côté des certifications pour les albums, le SNEP fonctionne avec la même combinaison qu’auparavant : streaming + téléchargements + physique. Les écoutes en streaming sont converties en équivalent-ventes et ajoutées aux ventes physiques (CD & Vinyles) et aux ventes en téléchargement. Pour convertir le streaming en ventes d’album, on additionne les volumes d’écoutes en streaming de tous les titres d’un album -le titre le plus écouté est divisé par 2- et on divise ces volumes par 1000 pour obtenir l’équivalent-ventes.
Albums – Equivalences ventes (physique + streaming + téléchargements) :
- Albums or : 50 000 Equivalent ventes
- Albums platine : 100 000 Equivalent ventes
- Albums double platine : 200 000 Equivalent ventes
- Albums triple platine : 300 000 Equivalent ventes
- Albums diamant : 500 000 Equivalent ventes