Qui dit fin d’année dit également bilan !
L’année 2017 aura été un cru exceptionnel en termes de sorties d’albums. Sur les plateformes de streaming ou dans les bacs, nos chers rappeurs français ont imposé une cadence effrénée avec des projets de qualités. En témoignent des chiffres de ventes impressionnants et la pluie de certifications torrentielle qui s’est abattue tout au long de l’année sur le monde du Rap Français.
Il n’en fallait pas davantage à l’équipe de Booska-P pour se rendre sur le ter-ter et dresser le bilan de cette année qui constitue un véritable tournant dans l’industrie musicale.
À LIRE AUSSI
Ca Tchatche #10 : Rap ou jeux vidéo, lequel rend le plus violent ?
Quel est le meilleur album Rap Français de l’année ?
Pour tirer les conclusions de cette année 2017 remarquable, notre reporter de l’extrême, Thomas, est allé à la rencontre du public directement dans la rue, en plein de coeur de Paris. L’occasion de sonder quelques auditeurs de Rap Français qui ont tous désigné leur meilleur album de 2017, le tout dans la joie et la bonne humeur !
Avec Niska, Damso, Fianso, Booba, Orelsan…
Force est de constater que certains artistes ont tiré leurs épingles du jeu en 2017. Parmi eux, le charo Niska (pour Commando), Damso Dem’s (pour Ipséité), Fianso l’affranchi (pour Je suis passé chez So et Bandit Saleté), le D.U.C Booba (pour Trône), l’adulescent Orelsan (pour La fête est finie) ou encore les frangins Big Flo & Oli (pour La vraie vie). Leurs homologues ne sont pas en reste puisque les voix de la street plebiscitent également le Belge Roméo Elvis (pour Morale 2), le Martiniquais Kalash (pour Mwaka Moon), le pionnier MC Solaar (pour Géopoétique), le frénétique Sadek (pour VVRDL), le New Michael Jackson Hamza (pour 1994) ou encore MHD et Gradur, qui bien qu’ils n’aient pas sorti d’albums en 2017, ont été évoqué par les sondés.
Place désormais à 2018 qui nous réservera à coup sûr beaucoup d’autres surprises ! Toute l’équipe de Booska-P vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous dit à très bientôt pour un nouvel épisode de Ca Tchatche avec l’excellent Thomas !
À LIRE AUSSI
Ca Tchatche #10 : Rap ou jeux vidéo, lequel rend le plus violent ?