Surnommé « Le Fauve », il était soupçonné d’avoir commandité 150 assassinats.
Dans le coma depuis plusieurs mois, Toto Riina est finalement décédé aujourd’hui à Parmes, dans le nord de l’Italie. Plusieurs médias italiens ont annoncé la nouvelle avant que l’hôpital où il était soigné ne confirme l’information. Parrain de la mafia sicilienne, il était soupçonné d’avoir été à l’origine de la mort de 150 personnes. Un triste bilan pour un homme qui, encore cette année, se décrivait comme incassable.
À LIRE AUSSI
John Gotti, portrait du dernier Don de la mafia
Toto Riina, un homme qui ne regrette rien
Figure de la Cosa Nostra, Toto Riina aura marqué l’histoire de la botte avec des actes particulièrement sanglants. Notamment les meurtres des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992. Deux juges qui auront fait de la lutte contre le crime organisé leur credo.
Comme rapporté par l’hebdomadaire Le Point, il aura déclaré cette année ne rien vouloir regretter, ne craignant même pas des siècles et des siècles sous les verrous :
« Je ne regrette rien. Ils ne me briseront jamais, même s’ils me donnent 3.000 ans de prison« .
Une phrase prononcée en juillet dernier après le refus des juges de libérer le mafieux, un homme malade mais « toujours lucide » selon les autorités.
Réactions de la famille et des victimes
Décédé à l’âge de 87 ans, Toto Riina purgeait 26 peines de détention à vie. Pas de quoi effrayer une famille toujours proche du gangster. Jeudi, jour de son anniversaire, sa femme et trois de ses quatre enfants ont pu, avec l’accord de la justice, lui dire un dernier au revoir.
« Pour moi, tu n’es pas Toto Riina, tu es seulement mon père. Et je te souhaite un joyeux anniversaire, Papa, en ce jour triste mais important, je t’aime » a partagé Salvatore, l’un de ses fils, sur Facebook.
D’après le quotidien Fatto Quotidiano, une association de victimes du parrain aurait déclaré : « Que Dieu ait pitié de lui, car nous n’aurons pas pitié« .