En collaboration avec le réalisateur de Get Out.
Quand la politique se mêle au cinéma, Spike Lee n’est jamais très loin. Le réalisateur originaire d’Atlanta a développé au cours de sa carrière la réputation de créer des films engagés qui traitent bien souvent de questions identitaires. Selon les informations du Hollywood Reporter, il semblerait qu’il continue dans cette voie puisque le réalisateur serait engagé dans un projet de long-métrage sur le Ku Klux Klan, l’organisation suprématiste blanche américaine, dans un thriller adapté du livre Black Klansman. A ses côtés, le réalisateur du film Get Out Jordan Peele est annoncé à la production d’un projet dont le tournage doit débuter cet automne.
À LIRE AUSSI
Le film le plus rentable de 2017 est… Get Out !
Le récit d’un policier infiltré
Le film, qui devrait être baptisé également Black Klansman, portera donc sur grand écran les écrits du livre éponyme. L’oeuvre, signée du policier noir Ron Stallworth est un témoignage de sa plongée dans les années 70 au sein du KKK à Colorado Spring afin de mieux cerner le fonctionnement de l’abject groupe et saboter certaines de ses opérations. Au cours de son infiltration, Stallworth devient le garde du corps de celui qui est alors le chef anonyme du Ku Klux Klan et que l’on surnomme « The Grand Wizard David Duke ». Un récit saisissant et engagé particulièrement d’actualité aux Etats-Unis après les évènements de Charlottesville le mois dernier.
Un terrain connu pour Spike Lee
En s’attaquant au KKK, le réalisateur reste dans un registre qu’il connait bien, lui dont le nom a souvent été associé au Black Power. Une habitude qui l’a amené à traiter régulièrement dans sa carrière de la ségrégation de la communauté noire avec des films comme Malcolm X ou Do the Right Thing. Précisons également que le réalisateur a déjà porté le Ku Klux Klan à l’écran en 1997 dans le documentaire 4 Little Girls. Pour ce nouveau long-métrage, le réalisateur sera donc entouré de noms connus comme celui de Jordan Peele, du studio Blumhouse (à l’origine de Get Out, Split ou encore Whiplash) mais aussi John David Washington, fils de Denzel Washington, qui incarnera le rôle principal du film. Une digne façon de succéder à son père, interprète de Malcolm X pour Spike Lee il y a maintenant 25 ans.
À LIRE AUSSI
Le film le plus rentable de 2017 est… Get Out !