Series/Cinéma

Apple investit dans les séries !

Apple investit dans les séries !

La marque à la pomme affiche ses nouvelles ambitions.

Apple est sur le point de passer aux choses sérieuses. La marque avait d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’une série produite et jouée par Dr Dre (que l’on attend toujours…) et créé deux programmes originaux qui n’ont pas convaincu la critique, Planet of the Apps et Carpool Karaoke, disponibles uniquement sur sa plateforme Apple Music. Cette fois, il semblerait que la firme californienne accélère en investissant à hauteur d’1 milliard de dollars dans la création de ses propres séries, comme l’annonce le sérieux Wall Street Journal. Une décision de produire une dizaine de « séries de haute qualité » qui fait écho au recrutement en juin dernier de deux cadres de chez Sony Pictures.

Un investissement à relativiser

Apple prévoit déjà une répartition de plusieurs millions dépensés par épisode pour ses futures séries. Malgré ça, le budget annoncé pour cette nouvelle stratégie n’est pas si impressionnant pour une entreprise qui a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 215,639 milliards de dollars. Surtout si l’on jette un oeil aux sommes déployées par les producteurs de contenu que la marque à la pomme veut défier. Netflix prévoit d’investir 8 milliards en 2018, Amazon 4,5 milliards, et HBO plus de 2 milliards… Et ces concurrents ont déjà une sacrée avance sur Apple en matière de production de contenus.

Le marché est déjà saturé

Avec un chiffre d’affaires en perte de vitesse, l’entreprise fondée par Steve Jobs cherche à réagir via à un élargissement de ses services. Pas une mince tâche quand on sait qu’Hulu compte déjà 50 millions d’utilisateurs, que Netflix a récemment passé la barre des 100 millions, et que d’autres concurrents de poids s’apprêtent à montrer les muscles sur un marché de la vidéo en ébullition. Un défi de taille pour la firme californienne, également devancée par Spotify dans l’offre payante d’écoute musicale. Mais une chose est sûre, Apple voit l’avenir en grand.

À LIRE AUSSI 
C'est au tour de la Fox de lâcher Netflix !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT