Dossiers

Toutes ces fois où Drake a été meilleur que ton rappeur préféré !

Toutes ces fois où Drake a été meilleur que ton rappeur préféré !

Alors que sort son très attendu album/playlist « More Life », que celles et ceux qui cherchent un article neutre et objectif sur Aubrey Graham passent leur chemin…

Longtemps il n’a suffi pour enflammer les débats en moins de temps qu’il n’en faut pour passer de 0 à 100 en vaisseau spatial que d’une simple question : celle de savoir qui est le meilleur rappeur du game.

Chose inattendue, depuis quelques années un homme réussit à chaque nouvel album un peu plus à mettre (presque) tout le monde d’accord. Cet homme, c’est Drake.

Ben oui, avec sa tête de meilleur ami, sa voix de canard et sa musique digne d’un journal intime adolescent, le Champagne Papi règne toute en onctuosité sur les années 10, et même au-delà.

Et pour ceux qui en douteraient, voici 10 rappeurs à qui l’ancien gentil Jimmy de la série Degrassi a gentiment mis la pâtée.

Drake est meilleur que Jay Z parce que…

… parce que l’ancien hustler des rues de Marcy Project s’est quand même sacrément embourgeoisé, et que ça ne date pas d’hier.

Entre le quadragénaire amateur de fondu qui sirote des bouteilles de champ’ coutant le prix d’un smic dans des costumes trois pièces lui donnant des airs de sénateur, et le p’tit gars de Toronto qui malgré les millions rappe encore avec candeur le souvenir de ses ex de lycée, y a pas photo : l’homme du peuple c’est Drizzy !

À LIRE AUSSI 
Toutes ces fois où Drake et Jay Z se sont envoyés des piques !

Drake est meilleur que Lil Wayne parce que…

… parce que son ancien boss a quand même mis plus de 20 piges à comprendre ce qui saute aux yeux de tous ceux qui ne s’enfilent pas gobelets sur gobelets de syzzurp du matin au soir : Birdman sent plus la carotte que Bugs Bunny.

Du coup, tandis que Dwayne Carter passe désormais plus de temps avec ses avocats qu’en studio et voit sa carrière dangereusement piquer du nez, Drake lui se permet de sortir des albums sans rien demander à personne (IYRTITL), tout en clashant l’homme oiseau sans vraiment prendre le soin de se dissimuler.

Drake est meilleur que DMX parce que…

… parce qu’entre rester au quartier à faire des tractions et griller des blunts aussi chargés qu’une mule mexicaine avec le Sombre Monsieur X et de sa bande de dawgs, et passer la soirée avec Aubrey à célébrer les joies de la gente féminine autour d’un filet mignon, il n’y a pas vraiment photo.

Si DMX a depuis longtemps sa place réservée au panthéon du rap, depuis ce jour de 2012 où il a déclaré « tout détester chez Drake » (y compris sa coupe de cheveux), il a officiellement décroché son ticket de vieux crouton du mic – et le t-shirt « Le rap c’était mieux avant » qui va avec.

À LIRE AUSSI 
Toutes ces fois où Drake et Jay Z se sont envoyés des piques !

Drake est meilleur que Young Thug parce que…

… parce que délaisser trois décennies de postures un peu trop gangsta pour être honnêtes apporte indéniablement une certaine fraîcheur à ce rap jeu, mais de là à s’habiller en jupettes et à porter des serre-têtes, il y a des limites.

À sa façon Thugger est une sorte de Drake dégénéré qui se serait complétement laissé aller à son pink side. Sans renier tout le talent du Jeune Bandit, ses excentricités prennent trop souvent le pas sur sa musique.

Drake est meilleur qu’Eminem parce que…

… parce qu’entre le Rap God et le 6 God il ne peut en rester qu’un… et qu’il vaudrait mieux que ce soit Drakounet.

Ben oui, question image de marque, entre un mec qui insulte à tout va sa mère et menace un texte sur deux de tuer sa femme et… à peu près n’importe qui d’autre, le choix est vite réglé non ?

Et puis Em’, il rappe peut être mieux, mais il danse moins bien. Et ça, ça fait vraiment la diff’ en 2017.

Drake est meilleur que Lil Yachty parce que…

… parce que au-delà du fait que l’on peut légitimement se demander qui sont ces gens qui font du P’tit Bateau leur rappeur préféré (?!), force est de constater que ce dernier a fait tourner en boucle les disques de son aîné dans son casque audio.

Refrains entrainants, roucoulements autotunés, introspection dégoulinante… sur le papier son copié/ collé remplit parfaitement le cahier des charges. À l’écoute en revanche, si vous êtes nés avant la fin des années 2000, c’est plus compliqué…

À LIRE AUSSI 
Toutes ces fois où Drake et Jay Z se sont envoyés des piques !

Drake est meilleur que Kid Cudi parce que…

… parce que si Cudder et Drizzy appartiennent à la même génération et partagent artistiquement beaucoup de points communs, une décennie après leurs premiers pas dans le monde de l’entertainment, le bilan est sans appel.

Tandis que le premier s’est perdu sur le chemin de la Pursuit Of Happiness (avec une dépression à la clef), le second est devenu l’empereur du yolo. Et quand bien même à comparer leurs deux deniers essais solos respectifs sortis en 2016, c’est Cudi qui gagne, cela ne suffit pas inverser la tendance. Prochaine manche dans les années 20 ?

Drake est meilleur que Rick Ross parce que…

… parce qu’à chaque feat, Rozay se fait piquer la vedette, et pas qu’un peu. Rappelez-vous Stay Schemin où l’ancien officier passait le clip à écouter penaud les punchlines de Drizzy, ou pire, Aston Martin Music, où face la maestria de son invité il a fait sauter son couplet sur la version album histoire de sauvegarder les apparences. #MurderOnYourOwnShit

Du coup lorsque Drake continue de l’appeller le « biggest bawse » dans ses textes, cela s’apparente plus à de la fausse modestie qu’à autre chose – le genre de fausse modestie qui fait office d’ultime supplice.

Et encore, on ne vous parle pas du fait qu’il a ridiculisé dans les grandes largeurs son poulain Meek Mill.

Drake est meilleur que 2Pac parce que…

… parce que si Drake a d’une certaine façon repris la formule thug life & diabolo menthe qui a fait le succès de la légende de la Ouest Côte, il l’a dépassé dans les grandes largeurs.

Aux lecteurs qui ont manqué de s’étouffer en lisant ces lignes, rappelons-leur que le jeune ‘Pac a commencé sa carrière en prenant des cours dramatiques et de ballets dans une école d’arts, et cultivera jusqu’au bout son côté amant et voyou, lover & friend auprès de la gent féminine.

Et qui d’autre que Drizzy poussera le bouchon aussi loin quand il s’agit d’allier les contraires : de l’époque YMCMB et des feats avec Rick Ross, aux love songs plus sucrées qu’une crème glacée ?

Drake est meilleur que Kanye West parce que…

… parce que là où le canadien maîtrise le degré 2 comme personne, Kanye aka Crazy Kanye s’est transformé en caricature de lui-même.

Dénué du moindre recul, ayant remisé depuis belle lurette tout surmoi au vestiaire, son personnage se confond désormais avec sa fiction médiatique, qu’ils s’agissent de son mode de vie kardashiannesque, de ses lyrics de diva ou de ses ambitions de fashion guru.

Ne règne pas en maître sur les internets qui veut.

À LIRE AUSSI 
Toutes ces fois où Drake et Jay Z se sont envoyés des piques !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT