Plusieurs têtes d’affiche lui en veulent !
Kanye West est sous le feu des critiques concernant son album, que ce soit celles du public mais aussi celles de ses homologues qui ont réglé leurs comptes avec lui.
À LIRE AUSSI
Donda est enfin disponible sur les plates-formes de streaming
Une sortie mouvementée
Ce dimanche 29 août, le monde entier a enfin pu découvrir DONDA, le dixième album de Kanye West sorti sans prévenir après trois séances d’écoute publiques et de nombreuses modifications. Au programme de cet opus gargantuesque, 27 titres dont de nombreux featurings de Jay-Z, Roddy Ricch, Playboi Carti, Fivio Foreign, Travis Scott, Don Toliver, Kid Cudi, Lil Baby, The Weeknd et bien d’autres encore. La sortie est déjà bien tourmentée : sur Twitter, le rappeur de Chicago affirme que son label a publié l’album sans sa permission, ce que des sources internes au label démentent.
Bien que pétri de featurings, DONDA aurait pu compter encore plus de collaborations. En effet, certains artistes qui ont travaillé sur l’album n’y figurent pas et ils l’ont découvert à leur grand dam à la sortie de l’opus. C’est notamment le cas de Soulja Boy qui a envoyé un couplet à Kanye West pour le morceau Remote Control. Passablement énervé de ne pas faire partie de la fête et de le découvrir en même temps que le grand public, il a publié des captures d’écran de leur conversation avant de s’en prendre à lui. Chris Brown, qui apparaît brièvement sur le morceau New Again, a posté une story sur Instagram en insultant son homologue de « p*te ».
Une autre tête d’affiche du rap américain aurait ciblé Kanye West sans le mentionner : Childish Gambino. Sur les réseaux sociaux, il a tweeté « j’adore être influent », ce que de nombreux internautes ont pris pour une pique envers le rappeur de Chicago. En effet, la pochette de DONDA n’est rien d’autre qu’un carré noir alors que le dernier projet en date de celui que l’on nomme aussi Donald Glover, sorti l’année dernière, a pour cover un carré blanc. Rappelons que Vald avait déjà adopté cette image pour la cover de XEU en 2018 tandis qu’en 2012, Lupe Fiasco, ressortissant de Chicago, avait fait du carré noir la pochette de son album Food & Liquor II: The Great American Rap Album, Pt. 1.