Un lourd passif entre les deux.
Si Beanie Sigel et Jay-Z semblent avoir retrouvé une certaine complicité, fut une époque où le premier s’est senti lâché par le second. Il est revenu sur cet épisode lors d’une apparition au micro du podcast Drink Champs.
À LIRE AUSSI
D'après Nas, Jay-Z s'est vanté d'être meilleur que Biggie
Beanie Sigel évoque sa rancoeur passée
Retour en 2009, à une époque où Beanie lâchait un diss adressé à Hov. En froid de longues années, les deux se retrouveront finalement sur scène en 2015, confirmant de fait une volonté de conjuguer leur brouille au passé. En réalité, il semble que des tensions entre les deux artistes traînaient de longue date, comme Sigel l’a évoqué au micro de Drink Champs. Ce dernier se serait senti trahi par son boss dès 2003, au moment où il était accusé de tentative de meurtre. Si Jay s’est bel et bien porté garant pour sauver son poulain, il refusera de se mouiller pour l’aider à rester à l’abri des problèmes : « Je n’ai jamais été broyé comme ça de toute ma vie. Ça m’a foutu en l’air. Ça a mis un froid entre nous. Genre, c’est un grand frère. Je crois qu’à cette époque, Jay pensait que j’étais imprévisible. J’étais sur écoute. Je sais que je n’étais pas moi-même. J’étais incontrôlable. »
Le même Sigel regrettera ne jamais avoir pris le temps d’adresser cette passade avec Hov : « On n’a jamais eu cette conversation. Je voulais l’entendre de sa bouche. Genre : « T’étais où ?« Il y avait beaucoup de choses qui me pesaient. C’était la merde pour moi. La communication est primordiale. »
Dans la foulée, le rappeur expliquera avoir failli rater un rendez-vous important avec Jay-Z à cause d’un combat de chiens, alors qu’il traînait avec Boo-Bonic de Philly’s Most Wanted : « C’était juste quelque chose que je savais que je pouvais faire, comme je n’essayais pas d’être un rappeur. Il m’a montré des contrats, je veux dire, ils avaient tous des contrats. […] Il m’a dit : « Yo, on est censé aller chez Roc-A-Fella Records pour rencontrer Jay-Z. Tu devrais venir avec nous. » Alors j’ai dit : « D’accord, je viens avec vous. » »
Finalement, les plans seront parasités : « J’essaie d’aller à ce combat de chiens. J’essaie de parier – c’est un coup sûr. Donc pour faire court, j’ai essayé de l’esquiver. J’essaie de sortir du quartier. Ils attendaient en bas. Je me suis dit : « Oh, ils sont dehors, je dois y aller. » »
Peu de temps après, Sigel se verra proposer un contrat, suite à son meeting avec Jay-Z et Too Short.