Rap US

15 ans après sa sortie, Curtain Call d’Eminem toujours dans les charts

15 ans après sa sortie, Curtain Call d’Eminem toujours dans les charts

Intouchable Em.

Il s’agit d’une bête compilation, et pourtant : 15 and après sa sortie dans les bacs, le projet Curtain Call: The Hits d’Eminem figure encore et toujours dans le Billboard 200.

À LIRE AUSSI 
Eminem a failli être tué par un fan

10 ans dans les charts sans bouger

Tentez un peu d’imaginer la chose : publié en 2005 pour s’écouler à plus de 441 000 exemplaires en première semaine, Curtain Call: The Hits est toujours classé, 15 ans plus tard. Après être resté dans les charts 496 semaines (soit près de 10 années tout de même !), ce LP qui comme son nom l’indique regroupe les plus grands succès de Slim Shady, amorce un retour surprise dans le Billboard 200. A la place numéro 59 qui plus est. Cet album tient aussi le record du LP de rap étant resté le plus longtemps dans le Billboard (350 semaines en août 2017). Pas suffisant pour battre l’incontournable Dark Side of The Moon, demeuré 741 semaines dans le classement en question, de 1973 à 1988 (soit plus de 14 années). Curtain Call: The Hits se compose de 13 morceaux au total, piochant parmi les hits de The Slim Shady LP, The Marshal Mathers LP, The Eminem Show et Encore.

Le milliard pour Lose Youself

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous apprenons dans la foulée que le hit Lose Yourself vient de franchir la barre du milliard de streams sur Spotify. Il s’agit de l’un de seuls morceaux issus des années 2000 à avoir passé ce cap, après I’m Yours de Jason Mraz. Single ayant servi à porter le long-métrage 8 Mile, Lose Yourself a paradoxalement donné vie au mème «Mom’s Spaghetti», issu du passage «His palms are sweaty, knees weak, arms are heavy/There’s vomit on his sweater already, mom’s spaghetti», expliqué comme il suit par Em en personne : «Le premier couplet parle de Jimmy Smith Jr. C’est moi qui parle de Jimmy Smith Jr. Je ne parle pas de mon sweat, je parle du sien. J’essaie de vous montrer ce qu’est sa vie.»

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT