En cause : les manettes de Switch !
Les consommateurs sont remontés contre la firme japonaise. Pour cause, leurs manettes sont défectueuses bien vite. Bien trop vite au goût de l’UFC-Que Choisir…
À LIRE AUSSI
La PlayStation 5 déjà en rupture de stock !
Nintendo bientôt en procès ?
UFC-Que Choisir a annoncé ce mardi 22 septembre avoir déposé une plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée concernant les manettes de la Switch. En novembre dernier, l’association de consommateurs pointait déjà du doigt « des dysfonctionnements affectant les manettes Switch » et suite à ce signalement, elle aurait reçu plus de 5 000 messages en 48 heures de clients également insatisfaits des manettes de la console. Tous les témoignages ont dénoncé « une panne récurrente » de l’objet tandis que pour nombre d’entre eux, le Joy-Con Drift « subit des mouvements fantômes inopinés, qui empêchent les consommateurs d’utiliser correctement leur console de jeux », rien que ça.
Le PDG de Nintendo France s’était engagé en janvier 2020 à réparer les manettes même hors garantie, ce qui n’a pas empêché les signalements de continuer d’affluer. Selon UFC-Que Choisir, on parle de « 65% de consommateurs victimes qui ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat de leurs manettes ». Suite à ces dénonciations, l’association a fait expertiser plusieurs manettes de Switch et a constaté que « des modifications ont été réalisées par Nintendo dans leur conception, mais pas sur le problème à l’origine des pannes ». Outre la plainte, l’association de défense des consommateurs enjoint les victimes de ce problème à contacter le service après-vente de Nintendo pour obtenir une réparation à titre gratuit des manettes défectueuse et a également mis à disposition « un formulaire de signalement de refus de prise en charge » au cas où certains seraient refoulés.